logo yohan terraza

Photographie

Comment gérer le syndrome de l’imposteur pour le photographe?

98% des photographes à qui j’ai demandé sur Instagram, m’ont dit être victimes du syndrome de l’imposteur…
Tu te rends compte de la proportion?

Ce phénomène peut affecter tout photographe (et accessoirement n’importe qui) et se caractérise par un sentiment d’insécurité et de doute quant à ses compétences en photographie. Si tu en souffres, voici cinq astuces pour t’aider à surmonter le syndrome de l’imposteur et retrouver confiance en toi.

Mais avant cela, attention à bien intégrer quelque chose : il est fort probable que tu doives faire avec à défaut de t’en débarrasser et tu sais quoi? Ca n’est pas une mauvaise chose et je vais t’expliquer pourquoi : Le syndrome de l’imposteur est avant tout naturel et normal et à ce titre il est un fabuleux moteur dans ta carrière de photographe pour tout donner et faire de ton mieux.

Imagine à l’inverse que tu sois trop sur de toi. Tout comme c’est comme ça que les accidents de la routent se produisent, c’est aussi comme ça que tu feras des erreurs simples que tu aurais pu éviter.
Intégrer le fait que ce syndrome fait partie de toi, est une invitation à la vigilance et au professionnalisme.
Un homme saute de joie sur un route humide en Norvège

  1. Accepte que le syndrome de l’imposteur est normal pour les photographes

Le syndrome de l’imposteur est un phénomène courant chez les photographes professionnels. Il peut survenir dès les débuts de la carrière ou après des années de pratique. Il est donc normal de ressentir ces sentiments de temps en temps. Cependant, il ne faut pas laisser ce sentiment prendre le dessus. Tu dois accepter que ce sentiment est normal et que tu n’es pas seul(e) dans cette situation. Tu seras toujours un meilleur expert que les gens pour qui tu travailles!

  1. Fixe-toi des objectifs réalisables en photographie

Un autre moyen de surmonter le syndrome de l’imposteur est de se fixer des objectifs réalisables en photographie. Cela peut aider à se sentir plus confiant(e) et à mesurer ses progrès. Il est important de ne pas se fixer des objectifs irréalistes, car cela peut accentuer le sentiment d’insécurité face à un échec presque impossible à éviter. L’important est de constater ses progrès pour augmenter la confiance en soi et je t’invite donc à comparer ta manière de gérer un shooting photo par exemple sur le moyen terme. Tu te rendras compte de tes progrès tant dans l’organisation que dans tes photos.

  1. Évite de te comparer aux autres photographes

Le syndrome de l’imposteur peut être accentué par la comparaison avec les autres photographes. Chaque photographe possède son propre style et son propre parcours. Il est donc important d’éviter de se comparer aux autres photographes. Cela peut te faire sentir inférieur et te décourager. Concentre-toi sur ton propre parcours et sur tes progrès en photographie. Il n’y a que ça qui compte avec la satisfaction de tes clients!

  1. Entoure-toi de personnes positives et encourageantes 

Lorsque tu souffres du syndrome de l’imposteur, il est important de t’entourer de personnes positives et encourageantes. Il existe tout pleins de groupes de photographes, que ce soit sur les réseaux, notamment dans ta niche. Participer à des événements ou des ateliers, discuter, échanger est un bon moyen de constater la légitimé de ta place. Ces personnes peuvent aussi t’encourager et te soutenir dans les moments difficiles et t’aider à retrouver confiance en toi. C’est du donnant-donnant :)!

  1. Tu fais des erreurs? Tant mis : tire en des leçons!

Enfin, il est important d’apprendre de ses erreurs en photographie. Tout photographe fait des erreurs, mais c’est en les reconnaissant et en apprenant d’elles que l’on progresse. Tu peux demander des critiques constructives sur tes photos, apprendre de nouveaux techniques et te perfectionner. Cela t’aidera à gagner en confiance en toi et à surmonter le syndrome de l’imposteur. N’oublie pas de te former. A tout âge et à tout moment de ta carrière, bien des choses sont à apprendre et t’aideront également à consolider ta confiance.

Il y a bien sur bien d’autres moyens d’aller contre ce syndrome mais ces 5 règles t’aideront déjà à avancer plus sereinement.
Si tu souhaites que l’on en parle, n’hésite pas à me contacter sur Instagram!

Mes formations

La formation Lightroom

la-formation-LR

Vous voulez améliorer votre prise en main de Lightroom et donner un style unique à vos photos? Je vous propose ma formation Lightroom personnalisée basée sur mon style de photographie.

Le mentorat individuel

mentorat

Vous rêvez de vivre de votre passion pour la photographie mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Je vous propose mes séances de mentorat pour vous aider à atteindre vos objectifs en tant que photographe professionnel.

Le membership

membership

Vous êtes amateur de photographie et vous souhaitez relever des défis pour développer votre style et vous améliorer en tant que photographe? Je vous propose mes séances de membership pour les photographes amateurs.

Ma newsletter

Informations, aides, conseils et solutions, un email par semaine pour communiquer à vous !

Newsletter

Please wait...

Vous êtes prêts à recevoir les actualités sur la photographie !

Yohan Terraza

Il m’aura fallu des années avant de comprendre réellement ce que le métier de photographe était pour moi : une manière simple de raconter les histoires qui se taisent entre les lignes.

Leave a Reply

On commence quand ?