La Timidité et la Peur du Jugement : pas une Fatalité!
Sur mon compte Instagram @yohanterraza, j’ai partagé un post traitant de ce problème car je me suis aperçu qu’il était énormément répandu.
C’est triste, dommage, non seulement pour toi mais aussi pour les autres.
Nous ne sommes pas tous égaux sur ça, c’est un fait mais pour autant, nous avons tous ressenti cette peur soudaine lorsque l’on s’apprête à partager notre travail avec le monde extérieur. Cette peur peut te sembler être une montagne insurmontable, une barrière infranchissable entre toi et le succès.
Prenons l’exemple de Laura (elle n’existe pas mais j’aime bien ce prénom) : Elle était passionnée par la photographie depuis petite, mais craint de montrer ses photos par peur qu’on lui dise “forcément” qu’elles ne sont pas belles de la pire des manières. Cette crainte la ronge au point qu’elle refuse même de partager ses photos avec ses proches. Pourtant, un jour c’est la lassitude de tout garder pour soi qui prend un peu le dessus et va savoir pourquoi Laura, ce jour-là, est excédée par tout autre chose. De rage, elle fait ce que trop de réflexion l’empêche de faire au quotidien et poste 3 photos sur Instagram. Et là paf : quelques likes, quelques commentaires positifs mais rien de méchant et d’assassin.
Déçue? Soulagée car la vérité un visage et il est toujours bien plus apaisée que l’idée que l’on s’en fait.
La timidité et la peur du jugement ne sont pas une fatalité et sont surmontables. Si elles ne sont jamais venues avec la photo (cela répond à des choses bien souvent passées et sans aucun rapport), la revanche peut parfois prendre un virage majeur par le fait de montrer ton travail et d’accorder à ce dernier une importance aussi pour les autres (mais je vais y revenir).
La Réalité est Plus Douce que ce que Ton Esprit Te Dicte
Notre esprit a souvent tendance à envisager le pire des scénarios. Tu te demandes peut-être : “Et si les gens n’aiment pas mon travail ? Et si je suis ridiculisé ?” Ces inquiétudes peuvent être paralysantes, mais elles sont souvent bien loin de la réalité.
Prenons l’exemple de Pierre (encore un mec random). Pierre était un photographe passionné par la nature et l’environnement. Toutefois, il avait toujours évité de partager ses photos par peur du ridicule et de la comparaison avec les grands. Un jour, après avoir pris une photo d’un coucher de soleil qui le touchait particulièrement, il a décidé de la partager sur les réseaux sociaux. À sa grande surprise, sa photo a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme et d’admiration. Les commentaires qu’il a reçus étaient bien loin de la moquerie ou du ridicule qu’il avait imaginés.
Mais imaginons que ce Pierre reçoive un jour un commentaire méchant du style “Pfff.. Déjà vu et revu, sans intérêt”. Mais pour qui? Pour Pierre? Certainement pas. Pour celui qui a commenté? Surement oui. Et donc quelle la suite? Pierre doit-il arrêter la photo ou comprendre que quelqu’un quelque part était soit de mauvais poil ce jour-là, soit totalement insensible au travail de Pierre?
Ce que tu dois comprendre ici c’est qu’une critique de ton travail n’est pas une critique de toi. J’insiste là dessus car ça change pas mal de choses : Tu n’es pas tes photos quand bien même elles sont faites avec le cœur.
Patience et Indulgence envers Toi-même, les Clés de TON Succès
Mon ami, il va falloir que tu travailles dessus.
Apprendre à être patient et indulgent envers toi-même est primordial. Obligatoire. Être trop dur avec toi est le meilleur moyen de prêter aux autres des opinions qu’ils n’ont pas et donc de te conforter dans le fait de ne pas montrer ton travail photographique. Ce n’est pas parce que tu ne réussis pas du premier coup que tu es un mauvais photographe. Les échecs font partie du processus d’apprentissage au travers le la patience et du travail.
Imaginons le cas de Sarah (t’as compris maintenant), une photographe de paysages. Sarah avait tendance à être très dure envers elle-même. Elle se sentait découragée à chaque fois qu’elle ne réussissait pas à capturer une scène comme elle le souhaitait : trop dur, pas assez beau, pas assez pro… Cependant, avec le temps, elle a appris à être plus indulgente envers elle-même. Elle a commencé à se fixer des objectifs plus petits, plus réalistes, ce qui a fait une énorme différence dans sa confiance en elle et son approche de la photographie qu’elle a donc pu faire croitre par étapes atteignables.
Te fixer 3 petits buts plutôt qu’un gros est parfois nécessaire. Nous n’avançons pas tous à la même allure et certains chemins sont plus empruntés que d’autres.
Je le vois en mentorat quand j’accompagne d’autres photographes : recentrer la personne c’est l’extirper suffisamment de ses croyances limitantes pour qu’elle ose produire car elle sait désormais dans quel cadre le faire. La suite de ça? En produisant en accord avec qui tu es, tu construits autant ton travail de photographe que la confiance qui y est rattachée.
Exprime ta Passion sans T’inquiéter du Gain
Et là je vais être clair : si gagner ta vie avec la photographie est ton but mais qu’il t’angoisse, alors mets le de côté. Pour l’instant. Est-ce que ça veut dire que tu ne pourras jamais être photographe pro? Non pas du tout. Il s’agit d’aborder des problématiques qui te bloquent vers ce but (manque certain de confiance en l’occurrence) afin d’atteindre ce but plus sereinement en construisant d’abord ton identité de photographe et en t’y reconnaissant.
Il est important que tu te rappelles pourquoi tu as commencé à photographier en premier lieu. Était-ce pour l’argent ou pour autre chose? Ou était-ce parce que tu voulais dire/montrer/interpréter? Ce but là, doit rester ta priorité. Honore ta parole envers toi-même et ne perds pas le fil de ce qui t’a mis à la photographie.
Benjamin est un photographe (qui n’existe toujours pas… voilà voilà) qui fait de la street photo. Il n’a jamais eu beaucoup d’argent ou de succès commercial, mais cela ne l’a jamais dérangé. Pour lui, la véritable récompense est de capturer un moment qui le connecte au présent avec un propos clair : les tableaux que forment les gens à leur insu. Qu’ils soient comiques, beaux, romantiques ou tragiques, ils nourrissent autant le propos que la passion de Benjamin. Il développe un style propre à lui, qui se concentre sur la vie quotidienne des gens ordinaires. Cette approche lui permet d’acquérir confiance et ambition.
En Refusant le Jugement, Tu Prives le Monde de ton regard
Montre tes photos. Prends le temps mais ose les montrer et pas seulement pour toi. Beaucoup de personnes ne le comprennent pas de suite, mais nous avons tous un pouvoir grâce à nos images et il nous est rappelé par les personnes qui y sont réceptives.
Ne prive pas les gens de l’histoire que tu as racontée avec ton appareil photo. Et plus important encore, ne te prives pas des retours précieux qui pourraient t’aider à grandir en tant que photographe.
On va pas se le cacher, ils ont leur importance et confortent tes choix
N’oublie pas, en prêtant un jugement que les autres n’ont pas, tu te juges avant tout à leur place.
La réalité elle, est bien moins médisante que ce que ton esprit te fait gober.
Passe à l’action, soit patient, soit indulgent et aime ce que tu fais. C’est la meilleure manière qu’auront les autres de l’aimer aussi.