logo yohan terraza

Photographie

Comment faire un bon storytelling?

 

C’est un terme que l’on voit souvent passer mais dont on ne comprend pas nécessairement le sens.
Le storytelling -littéralement “narration”- est une façon d’aborder une séance photo ou un reportage de manière à raconter une histoire du début à la fin. La chronologie a donc un sens tout particulier ici puisqu’elle accompagne d’une façon logique vers une fin (le plus souvent heureuse).

Pourquoi est-ce si important d’avoir un bon storytelling? 
Il n’y a pas d’âge pour raconter une histoire et surtout pour s’y identifier. Faire du storytelling en photo (souvent en mariage ou séance couple par exemple) est une manière d’encrer les photos dans un contexte, une chronologie à laquelle nous sommes tous sensibles et d’insuffler une certaine nostalgie. Le storytelling joue sur la corde sensible de l’identification. Les photos se suivent, posent un rythme narratif et ne s’arrêtent pas un simple enchainement de photos. Elles sont comme la vie à ce moment-là : fluides, parfois imparfaites, vivantes et authentiques.
En mariage par exemple, le storytelling est à la mode et pour cause : il raconte du point de vue du narrateur (vous le photographe donc) une tranche de vie. Et là est d’ailleurs votre force : ne connaissant pas ou peu les gens, vous avez forcément un regard qui n’est pas influencé par les caractères des personnes présentes mais bien par les moments qui s’y déroulent. Et c’est ce que l’on attend de vous : que vous racontiez ces moments car ces moments racontent les gens.
Tout est encore une fois une question d’histoire et les gens aiment que l’on racontent leurs histoires.

 

Comment faire un bon storytelling?
La première chose à faire est de poser un contexte dans lequel vous allez faire vos photos. S’il s’agit d’un couple alors un lieu, une thématique ou une certaine lumière vont grandement vous aider à poser un cadre dans lequel vos sujets et vous seront à l’aise. Il ne s’agit pas de faire poser mais de diriger le couple dans une certaine direction, de discuter avec eux, d’être “avec” eux. Rappelez vous que l’on parle ici d’histoire et qu’il est important que pendant cette séance ils puissent vivre une certaine histoire pour en faire ressortir quelque chose de naturel.
Tout cela doit se faire en accord avec leur nature. N’allez pas leur demander de rire aux éclats si ce sont des gens réservés.

Le storytelling impose une certaine liberté ce qui ne vous empêche surtout pas de diriger à condition de laisser une certaine marge de manœuvre au couple.
L’important n’est pas qu’ils fassent ce que vous leur demandez mais qu’ils essaient et c’est là que les choses les plus naturelles arrivent.
Vous devez donc être prêt à photographier!

Quoi faire à part ça?
Les choses se passent aussi dans le détail. N’ayez pas l’œil fixé uniquement sur les gens mais sur le sol, le ciel, les détails autours de vous. Tout ceci contextualise, encrent les choses dans le réel. Les gens accordent beaucoup d’importance aux détails qu’ils ne voient pas! Photographiez avant tout ce qui vous touche à vous.
Faire ces photos pour vous avant de les faire pour eux, c’est vous assurer de donner le meilleur de vous-même.

Conseils importants 
Ne livrez pas vos photos au compte goutte, vous perdriez l’effet storytelling immédiatement. Une belle photo c’est bien, certes, mais une belle série bien rythmée, sans répétitions, cohérente et qui retrace un début, un milieu et une fin a un impact autre que des photos sorties de leur contexte! C’est comme regarder trop d’extraits d’un film. Quand on regarde le film par la suite, l’effet de surprise est retombé.
Ne tombez pas dans l’effet “je vide ma carte”. Soyez ultra précis sur votre choix d’images. Evitez donc d’avoir trop d’images qui se ressemblent et qui se suivent. On perd cet effet “précieux”. Il vaut mieux 10 photos variées et qui marchent bien entre elles plutôt que 50 qui se ressemblent trop et qui perdent leur force.

On se retrouve sur Instagram @studio-yohanterraza pour toujours plus de contenu régulier et gratuit !

J’espère que cet article t’aura aidé et inspiré!

Mes formations

La formation Lightroom

la-formation-LR

Vous voulez améliorer votre prise en main de Lightroom et donner un style unique à vos photos? Je vous propose ma formation Lightroom personnalisée basée sur mon style de photographie.

Le mentorat individuel

mentorat

Vous rêvez de vivre de votre passion pour la photographie mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Je vous propose mes séances de mentorat pour vous aider à atteindre vos objectifs en tant que photographe professionnel.

Le membership

membership

Vous êtes amateur de photographie et vous souhaitez relever des défis pour développer votre style et vous améliorer en tant que photographe? Je vous propose mes séances de membership pour les photographes amateurs.

Ma newsletter

Informations, aides, conseils et solutions, un email par semaine pour communiquer à vous !

Newsletter

Please wait...

Vous êtes prêts à recevoir les actualités sur la photographie !

Yohan Terraza

Il m’aura fallu des années avant de comprendre réellement ce que le métier de photographe était pour moi : une manière simple de raconter les histoires qui se taisent entre les lignes.

Leave a Reply

On commence quand ?