logo yohan terraza

Photographie

Comment gérer une commande de manière créative

Je me souviens d’une séance de portraits d’entreprise que je n’avais pas envie de faire… Ne me demandez pas pourquoi, ça n’était pas en rapport avec les personnes, c’était moi. Le concept ne me parlait pas.

Il faut s’imaginer que j’avais une douzaine de personnes à photographier dans un lieu, soit disant beau, mais que personnellement je trouvais affreux, sous la bruine et avec des intérieurs aussi froids qu’une morgue… Vraiment sur le papier, rien n’allait.

Je me suis alors posé la question suivante : comment est-ce que je peux m’amuser sur quelque chose qui m’a l’air très chiant?
La réponse ne s’est pas faite attendre : les gens que je devais photographier étaient tous très sympa et il a donc été possible de faire quelque chose de vivant, comme une séance couple/famille avec une approche authentique (comme ce que je peux faire sur les mariages). Résultat : on avait quelque chose d’humain, de frais. Ca n’était pas figé, c’était eux.

Ce que j’ai fait, c’est tout simplement bosser en équipe plutôt que tout seul. J’ai mis les gens à contribution, je les ai écoutés, je les ai cernés pour qu’ils soient mis en avant, avant leur entreprise (et paradoxalement que ce soit donc l’entreprise qui soit mise en avant).
J’ai même fait des photos dont je savais que l’utilité serait discutable mais qui ont permis de détendre l’atmosphère, de trouver des idées, de permettre aux personnes de rire, de s’exprimer.
Mon approche de paysagiste a aussi été mise à contribution pour certaines photos plus “florales” on dire.

En d’autres termes : je ne me suis pas contenté de faire ce que l’on attendait de moi mais de faire ce que j’attendais pour moi.

Si vous vous amusez, vos clients seront contents de vous. Faites le avant tout pour vous dans le cadre qui vous est imposé. Ne vous contentez pas d’être un exécutant. Ça ne sert à rien.
Bossez avec les gens, pas pour eux et demandez vous ce que vous pourriez proposer de différent par rapport à la concurrence et avec lequel vous êtes à l’aise. Tant dans le contenu que dans la forme, il y a sûrement quelque chose que vous pouvez proposer, qui va marquer les esprits et qui va donc vous différencier.

Alors bien sûr, selon le sujet la marge de manœuvre peut être mince, voire inexistante. Si jamais cette marge de manœuvre ne vous permet pas de vous épanouir, alors il faut vous demander ce que vous devez changer pour la retrouver et travailler à changer ces choses, souvent en profondeur. En ça, une lecture de portfolio avec moi ou un suivi en mentorat sont des options pour vous aider à vous trouver, vous retrouver et/ou affirmer votre photographie et à retrouver une cible juste.

Quoi qu’il en soit, restez épanoui dans ce que vous faites car c’est le meilleur moteur à un qualité de travail qui vous définira autant en tant que personne qu’en tant que professionnel ;).

Mes formations

La formation Lightroom

la-formation-LR

Vous voulez améliorer votre prise en main de Lightroom et donner un style unique à vos photos? Je vous propose ma formation Lightroom personnalisée basée sur mon style de photographie.

Le mentorat individuel

mentorat

Vous rêvez de vivre de votre passion pour la photographie mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Je vous propose mes séances de mentorat pour vous aider à atteindre vos objectifs en tant que photographe professionnel.

Le membership

membership

Vous êtes amateur de photographie et vous souhaitez relever des défis pour développer votre style et vous améliorer en tant que photographe? Je vous propose mes séances de membership pour les photographes amateurs.

Ma newsletter

Informations, aides, conseils et solutions, un email par semaine pour communiquer à vous !

Newsletter

Please wait...

Vous êtes prêts à recevoir les actualités sur la photographie !

Yohan Terraza

Il m’aura fallu des années avant de comprendre réellement ce que le métier de photographe était pour moi : une manière simple de raconter les histoires qui se taisent entre les lignes.

Leave a Reply

On commence quand ?