Imagine que tu ne saches plus rien.
Tout ce que tu as pu construire en photo n’est plus.
Tu te retrouves là, avec un appareil photo dans les mains et puis… Rien. Tu as envie d’en faire mais tu ne sais pas par quoi commencer.
Alors bien sur, à force de bidouiller, tu vas comprendre à quoi servent tels ou tels boutons et comment gérer tes ISO, ton ouverture, ton temps de pose.
Mais après tu fais quoi? Sais-tu où aller, quoi photographier et à qui le montrer?
Il est normal que chacun, quand il se lance dans la photo, le fasse avec fougue sans trop se poser de questions sur comment il veut arriver à faire de belles images, voire même quoi photographier.
Ces questions viennent en général après, une fois la découverte de la technique acquise.
Et c’est une erreur que nous faisons tous.
Celui ou celle qui ira loin, sera celui (ou celle) qui posera son appareil photo, qui éteindra son téléphone, qui prendra une feuille de papier ou ouvrira un document word et qui répondra à ces 3 questions :
Question 1 : Qui suis-je?
Quelles sont tes singularités? Quels sont tes défauts et tes qualités? Comment définirais-tu tes différences par rapport au reste du monde qui t’entoure? Qui es-tu pour les autres? Qu’est-ce que tu aimes et qu’est-ce que tu n’aimes pas? Quelles sont les valeurs qui ont une réelle importance pour toi? En bref, écris sur toi.
Pourquoi répondre à cette question et quel rapport avec la photo? Je vois trop de gens se lancer et avoir comme but premier de faire comme tel ou tel photographe sans se demander si ce chemin va leur correspondre à long terme. Et le résultat est souvent le même : on se perd, on ne se reconnait plus forcément dans ce que l’on fait tout simplement parce que l’on a prit insidieusement un chemin qui, même s’il nous a inspiré au départ, ne nous correspond plus aujourd’hui.
L’exercice te semble bizarre voire même dérangeant? Tant mieux parce que derrière cette approche introspective, il y a une volonté claire de te mettre en lumière et de faire un petit bilan de ta personnalité et ce, sans jugement.
Les choses sont plus complexes que ce que l’on croit.
Question 2 : D’où est-ce que je viens?
Quel est ton passé? A quoi ressemble ton histoire? Qu’est ce qui a fait de toi l’homme ou la femme que tu es aujourd’hui? Quelles décisions importantes as-tu du prendre dans ta vie et quelles ont été leur conséquences?
Répondre à ces questions c’est trouver une certaine forme de fierté et de confiance en soi (chose qui fait trop défaut à beaucoup d’entre nous). Votre passé est votre socle, votre base et c’est dans votre passé que vous allez puiser ce qui fera votre singularité photo : vos inspirations, les émotions fortes que vous avez pu ressentir devant telle situation, tel film, telle personne. Tout ça n’appartient qu’à vous et il est fort à parier que vous puissiez vous aussi vous affranchir de règles et de certitudes qui vous enferment dans une approche de la photo où vous ne donnez que 50% de votre plein potentiel sans vous soucier de ce qui vous convient vraiment.
On pourrait d’ailleurs reformuler la question autrement : si dans un monde où vous pouvez faire tout ce que vous voulez sans aucune contrainte, que feriez-vous ?
J’aurais tendance à dire qu’un photographe qui ne se connait pas va se façonner en fonction des autres. C’est une façon de faire qui mène inévitablement à l’échec et j’en ai fait les frais (je t’en parle dans mon dernier podcast ici)
Quel est mon but dans la photographie?
Le but, c’est ta direction. Plus elle est claire, plus tu avanceras vite et sereinement mais ne rêve pas : tu auras aussi tes déconvenues et tes moments de remise en question.
Défini clairement ton but et sa nature. C’est vers son chemin pour l’atteindre que tu te construiras. Ton but doit être atteignable et doit aussi être logique en fonction de qui tu es et ce que tu souhaites arriver à faire (d’où l’intérêt de répondre aux deux questions précédentes avec précision).
Ces 3 questions forment la base de qui es par nature comme photographe. Elles mettent en lumière ce qui te fait vibrer, ce qui te correspond et où aller pour le développer. La suite de ça est logique : tu construis ton identité de photographe.
Mais tout ça n’est que la première étape vers ton épanouissement en photo, qu’il soit professionnel ou non. Si tu es déjà photographe pro ou que tu souhaites le devenir, sache qu’il te faudra être d’autant plus au clair sur ces questions pour construire ta base.
Chaque histoire est unique, chaque photographe a ses facilités, ses buts et ses failles. C’est pourquoi je créé pour toi le mentorat : des séances d’accompagnement pour faire le point sur tes problématiques, tes buts et la méthodologie pour les atteindre. De la mise en valeur de ton travail à l’élaboration de ta grille tarifaire en passant pour une mise au clair de ton style photo et de ta cible, je t’aide à devenir le/la photographe que tu dois être.
N’hésite donc pas à me contacter pour que nous en parlions!