Lightroom, c’est le programme que tout le monde (ou presque) utilise afin de développer ses photos, les indexer, les classer et j’en passe.
Et c’est tant mieux car en soit, et même si Lightroom est loin d’être parfait, c’est un très bon logiciel pour tout un tas d’étapes importantes dans le workflow d’un photographe.
Mais nous, ce qui va nous intéresser ici c’est l’aspect développement et plus exactement les presets.
On voit passer régulièrement sur les réseaux des tas de packs proposés à des prix très variés autant que leurs rendus, avec souvent la promesse d’avoir “en un clic” quelque chose similaire. La vie facile en somme.
Ouais, sauf que… Non. Ça ne marche pas comme ça.
Vous promettre la facilité d’un rendu propre et surtout qui serait censé vous convenir en un clic, c’est vous prendre pour des blattes. Vous ne pourrez jamais avoir un rendu satisfaisant simplement en appliquant des presets comme ça. Il y aura forcément des ajustements à faire et vous savez quoi? Tant mieux. Parce que c’est à ce moment-là que profiter des presets Lightroom, surtout d’un photographe dont vous appréciez le travail, est bénéfique pour vous : vous allez, depuis ses réglages à lui, trouver les autres.
Est-ce de la copie? Non. Est-ce de l’appropriation afin de trouver votre style, votre manière d’explorer de nouveaux horizons? Oui.
Les presets ne sont pas magiques. Ce sont des outils qui, pris pour ce qu’ils sont vraiment, sont une belle porte d’entrée dans la technique d’un photographe au service de ce qui vous a touché dans le rendu de ses images. Ils vous permettent de comprendre certaines mécaniques, découvrir l’intérêt de tel ou tel outil que vous n’utilisez d’ordinaire jamais et vous permettent (et personnellement je trouve que c’est la meilleure partie) de comprendre l’incidence de la chromie sur vos images.
A ce sujet, j’avais sorti une vidéo sur ma chaîne Youtube que je t’invite à aller visionner car les images parlent d’elles-même : https://www.youtube.com/watch?v=UwJ68_UuVRc
Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je propose des presets Lightroom tous basés sur mon approche plutôt singulière de travailler l’image. Si beaucoup de packs vous sont proposés avec des réglages complets, c’est-à-dire que chaque preset applique la totalité des réglages de l’image dont il est issu, j’ai préféré prendre la voie inverse et vous proposer une découpe complète des réglages par catégorie.
L’intérêt de ça, il est double :
- Vous permettre de comprendre de manière simple et intuitive l’incidence de tel ou tel réglage indépendamment des autres et l’appliquer ou non le cas échéant.
- Pouvoir faire vos mélanges très simplement entre les différents presets et packs de presets que je propose.
C’est pour ça que je me suis cassé la tête afin que les packs puissent marcher ensemble de manière intuitive, un peu comme des pièces de Tetris. En somme : vous faites votre sauce, vous trouvez ce qui marche le mieux pour vous parmi une large palette d’outils et surtout vous comprenez comment ça marche.
Si je devais vous donner un dernier conseil : ne vous dirigez que vers les packs de photographes dont vous appréciez le travail. Vous aurez au moins l’assurance qu’ils sont faits avec minutie et réflexion.
Pour voir tous mes packs de presets Lightroom, rendez-vous sur ma page dédiée : https://www.yohanterraza.com/lightroompresets
Et toi? As-tu un avis ou des questions particulières sur le sujet? N’hésite pas à me faire tes retours ici ou sur Instagram :).