logo yohan terraza

Photographie

L’importance de savoir choisir ses photos

Faire des photos, c’est une bonne chose et c’est encore mieux quand elles sont bonnes selon tes critères. Mais dans la vraie vie, ça ne se passe pas comme ça : personne ne peut faire QUE de bonnes photos, ces photos qui vont mettre en avant la qualité de ton travail pour tes clients, tes abonnés mais avant tout pour toi et qui vont par la même définir au yeux du monde quel est ton identité photographique (sujet ô combien important et sur lequel je reviendrai en détail dans un prochain article).

 

 

Je vais ici t’expliquer pourquoi il est important, fondamental, primordial (rajoute-en autant que tu veux) de savoir choisir les photos que tu montres.

50% de ton travail tournant directement autour de tes images (donc hors communication, marketing, etc) consiste à bien choisir tes photos. Un mauvais choix ne te mets pas en avant, pire il te dessert. Faire tes sélections d’images n’est pas chose facile, surtout quand tu as des images qui se ressemblent. Pourtant, il faut savoir éliminer certaines photos pour que d’autres puissent trouver leur place et gagner en valeur.

Deux phrases sont primordiales et à garder en tête comme des mantras :

Ce qui est rare est cher
Choisir c’est savoir renoncer

La première est empruntée à l’économie. C’est une des premières règles que l’on apprend et que tu dois mettre à profit pour pouvoir choisir les bonnes images. Plus une photo est noyée parmi d’autres photos plus ou moins similaires, moins elle a d’impact car elle perd en rareté. Un souci que rencontrent beaucoup les photographes de mariages. Pour éviter les répétitions et fournir un reportage dynamique, il faut autant que possible éviter les photos qui se répètent et donner cette valeur unique à chaque image.

Tout ceci m’amène donc à la deuxième phrase.

Renoncer à une image, surtout quand elle est bonne, c’est être conscient du plein potentiel de ton travail. Et ton travail consiste justement à mettre les choses dans la lumière. Alors si une photo fait trop d’ombre à une autre, aussi bonne soit-elle, écarte là de ta sélection. Oui, je sais, ça fend le cœur mais tu ne dois pas penser en terme d’image isolée mais bien de série de photos comme un objet en tant que tel.
Et ça, ça change tout.
Je vais reprendre l’exemple du photographe de mariage : sur chaque mariage que j’ai pu faire, la problématique se posait. Une super scène photographiée à plusieurs reprises en l’espace de quelques secondes. De supers détails sur l’image 1, d’autres supers détails sur l’image 2 mais manque de bol, aucune photo avec les deux supers détails sur la même image… Alors que fait-on? On fait un choix qui va consister à désigner ce qui est le plus fort, le plus pertinent pour les mariés et écarter l’autre image afin que la première puisse prendre toute la place.

 

 

Pour tes portfolios clients, c’est la même chose : mets toi à leur place et adapte tes images en fonction d’eux afin de coller au mieux à la demande.

Quand je faisais des lectures de portfolio sur Youtube, c’est un problème que je voyais presque à chaque fois. Les gens ne savaient pas faire de sélection et ne savaient pas par conséquent dégager un style sur un sujet défini. Alors voici quelques points importants pour t’aider à faire tes sélections d’images :

Choisis un sujet ou une problématique et fais-en ton faire de lance. C’est ça que tu dois montrer et rien d’autre (ou alors dans un autre endroit dédié à ça).

Pense série de photos et non photo + photo + photo… Pense là comme un objet avec plusieurs parties cohérentes entre elles.

Tes séries d’images doivent pouvoir être identifiables rapidement par tes clients ou tes abonnés, définissant par la même ton style et ta spécialité.

Dans un cadre artistique, restreint toi à peu d’images par série (c’est variable, mais ça peut aller de 8 à 20 par exemple).

Il faut de la variété et de la logique.

Ne donne pas l’impression que tu as “vidé ta carte” mais bien que tu as su faire des choix.

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à me le faire savoir et à le partager :)!
A très vite,

Yohan

Mes formations

La formation Lightroom

la-formation-LR

Vous voulez améliorer votre prise en main de Lightroom et donner un style unique à vos photos? Je vous propose ma formation Lightroom personnalisée basée sur mon style de photographie.

Le mentorat individuel

mentorat

Vous rêvez de vivre de votre passion pour la photographie mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Je vous propose mes séances de mentorat pour vous aider à atteindre vos objectifs en tant que photographe professionnel.

Le membership

membership

Vous êtes amateur de photographie et vous souhaitez relever des défis pour développer votre style et vous améliorer en tant que photographe? Je vous propose mes séances de membership pour les photographes amateurs.

Ma newsletter

Informations, aides, conseils et solutions, un email par semaine pour communiquer à vous !

Newsletter

Please wait...

Vous êtes prêts à recevoir les actualités sur la photographie !

Yohan Terraza

Il m’aura fallu des années avant de comprendre réellement ce que le métier de photographe était pour moi : une manière simple de raconter les histoires qui se taisent entre les lignes.

Leave a Reply

On commence quand ?