logo yohan terraza

Photographie

Photographier la nuit pour un musicien (histoire de terrain)

Il y a quelques mois, j’ai été contacté par le musicien Piano Novel, signé chez Sony Music.
Il m’avait demandé de réaliser les visuels de son dernier album e.Dreamer. Une mission d’autant plus excitante qu’il voulait que tout soit fait la nuit et si vous me suivez sur les réseaux, vous savez ô combien je trouve dans la photo de nuit une certaine satisfaction.

Mais comme toute mission intéressante il faut aussi son lot de challenge. J’allais donc devoir trouver un système pour pouvoir créer certains rayons de lumières et éclairages qui permettraient de correspondre exactement à sa vision des choses. Pas facile de devoir accorder la technique (et la bricole) à l’univers de deux artistes. Mais comme la liberté s’exécute dans un cadre précis, je savais qu’on risquait surtout de réussir quelque chose dont chacun serait fier.

Piano Novel souhaitait un trait de lumière partant de lui. J’ai donc entrepris de trouver une lampe compatible avec mon drone pour pouvoir l’utiliser de nuit ainsi qu’une canne à pêche afin de pouvoir y attacher une frontale et gérer un éclairage de type “lumière de la lune” comme je le voulais. Mais il fallait également pouvoir créer une ambiance cotonneuse et le brouillard faisant défaut à ce moment-là, j’ai donc acheté des fumigènes de couleurs afin de créer un brouillard artificiel

J’avais en tête ce que je voulais réaliser mais je savais qu’il faudrait être précis et surtout rapide, spécialement en ce qui concerne le drone et les photos aux fumigènes. Impossible de gérer tout ça tout seul à la prise de vue, j’ai donc demandé à Mathilde, ma compagne, de me servir d’assistante pour m’aider à gérer la technique pendant que je me focaliserai sur les prises de vues.

Tout ceci a été décidé très vite et je n’avais pas eu le temps auparavant de faire mes essais… Il fallait devoir tout gérer le jour-même, sachant que derrière l’album allait être distribué par une Major…

La photo de Piano Novel regardant vers le ciel avec un reflet sur le casque a été réalisée avec ma frontale attachée à une canne à pêche. Le rendu fait penser à la lune et tout ce qui nous importait! Honnêtement nous étions vraiment convaincus du résultat.

La photo au drone a demandé pas mal d’essais. J’avais réalisé mon cadrage et pendant que Mathilde déclenchait, je devais arriver à faire cette montée la plus droite possible. Pas facile compte tenu du vent ; une correction dans Photoshop fut nécessaire…

Pour ce qui est de la photo en forêt, la pose longue m’a permis de pouvoir courir partout et répandre le fumigène sans apparaître sur l’image. Là encore, peu d’essais possibles car peu de fumigènes.

Cette séance fut intéressante à plus d’un titre. D’une part, parce que dans certains cas tels que celui-ci, il est impossible de tout gérer tout seul et la présence d’une assistance ici était nécessaire. D’autre part, le résultat final représentait l’accomplissement d’un petit défi technique au service de l’artistique.

Retranscrire l’univers dépeint par Piano Novel fut passionnant, tout comme le résultat fut à la hauteur des espérances :).

Mes formations

La formation Lightroom

la-formation-LR

Vous voulez améliorer votre prise en main de Lightroom et donner un style unique à vos photos? Je vous propose ma formation Lightroom personnalisée basée sur mon style de photographie.

Le mentorat individuel

mentorat

Vous rêvez de vivre de votre passion pour la photographie mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Je vous propose mes séances de mentorat pour vous aider à atteindre vos objectifs en tant que photographe professionnel.

Le membership

membership

Vous êtes amateur de photographie et vous souhaitez relever des défis pour développer votre style et vous améliorer en tant que photographe? Je vous propose mes séances de membership pour les photographes amateurs.

Ma newsletter

Informations, aides, conseils et solutions, un email par semaine pour communiquer à vous !

Newsletter

Please wait...

Vous êtes prêts à recevoir les actualités sur la photographie !

Yohan Terraza

Il m’aura fallu des années avant de comprendre réellement ce que le métier de photographe était pour moi : une manière simple de raconter les histoires qui se taisent entre les lignes.

Leave a Reply

On commence quand ?