logo yohan terraza

Photographie

Cette différence qui fait que tu stagnes en photographie alors que d’autres avancent

Au moment où j’écris cet article, je viens de sortir un post sur mon compte Instagram Studio Yohan Terraza traitant des croyances limitantes ou autres idées reçues qui t’empêchent généralement de passer à l’action.
Retiens bien ces derniers mots, je vais y revenir.

Quel que soit l’étape dans laquelle tu te trouves dans ta carrière de photographe, il est de bon ton de te rappeler que trop se poser de questions est plus normal que de ne pas s’en poser. Nous sommes tous constamment au contact de différents biais cognitifs qui nous empêchent de parfois aller de l’avant comme il faudrait ou comme nous le voudrions parce que tout ça revient à faire des choix qui te feront quitter un certain quotidien où il est plus rassurant d’être dans un inconfort que l’on connait, que dans un confort qui est à construire.

Rien n’est gratuit, rien n’est forcément facile sauf quand on a fait le plus difficile. Mais le plus difficile dans l’immédiat n’est pas tant de planifier les choses mais de passer à l’action de manière intelligente. Pour cela, tu n’as généralement pas besoin de réfléchir des heures mais bien de te focaliser sur des choses essentielles :

• Que me faut-il pour augmenter mon chiffre d’affaires? Il me faut plus de clients.
• Pourquoi j’ai l’impression que mes photos ne dégagent rien ou qu’elles ressemblent aux autres photographes? Parce que tu appréhendes les choses du mauvais angle sans y injecter de ce “toi” qui fait la différence. Qui es-tu? Quelle est sont tes valeurs, ce qui te fait vibrer dans la vie? De quoi parles-tu le mieux avec passion et qu’est ce que ça t’inspire? Quelles sont les grandes décisions de ta vie? J’ai développé ce point ultra important dans mon article Les 3 questions que tout le monde devrait se poser et que je t’invite à lire.
• Comment faire ma place dans la photographie? La vraie question serait plutôt de savoir comment la prendre, car elle existe déjà.
• Je montre mes photos mais personne ne me contacte. Pourquoi? Parce que ça ne suffit pas et que tu n’as mis en place aucune stratégie en amont pour définir qui tu es et pour qui tu souhaites travailler. Si tu connais ta cible, tu sais quoi montrer.

Bien des exemples pourraient jalonner cet article mais en substance ce qui est dit ici est simple : toutes ces problématiques détonnent souvent une peur de l’échec, un manque de confiance. Et le pire dans tout cela c’est que si ce manque de confiance t’empêche de passer à l’action, c’est bien ce même passage à l’action qui t’aidera à gagner confiance? Tu saisis le côté un peu pervers de la chose?

Pour réussir, il faut faire le premier pas. Il faut faire ce premier pas qui te fait peur et qui pourtant n’est pas si terrible. Tu auras beau être entouré(e), tu seras seul(e) dans cet action et tant mieux car elle prendra toute sa valeur. N’oublie pas que les choses se font par petites étapes. Pas besoin de viser la lune pour l’instant. Pour faire ce premier pas, défini des objets atteignables, simples et clairs pour toi. Ce sont TES objectifs que tu dois définir, pas ceux du voisin.

Te construire, commence par ça : définir ton but, définir les étapes pour parvenir et passer à l’action. La différence entre le photographe qui avance et celui qui stagne c’est le passage à l’action. Quitte à se planter au départ, quitte à apprendre sur le tas (ce que tu feras dans tous les cas), passe à l’action avec une action simple, puis un autre et encore une autre.

Je te propose d’ailleurs un défi : puisque nous sommes lundi, définis toi un objectif à atteindre pour vendredi. Cela peut être la relance d’un client ou plus simplement contacter un client particulier, faire tes offres, travailler sur ton portfolio, organiser ta séance de portrait, définir ta cible client et viens m’en parler en commentaire de cet article pour me dire si tu l’as atteins ou non.

Tu as besoin d’aide? Tu le sais, j’accompagne désormais les photographes dans leur développement et leur réalisation professionnelle et artistique toujours en pleine compréhension de leurs valeurs, leurs buts et leur personne. Plusieurs offres te sont proposées, toutes en fonction des problématiques à traiter.
Si tu as des questions, des besoins, contacte moi et nous en parlons ensemble!

Ose passer à l’action. Ce sera la meilleure chose que tu feras cette semaine 😉.

Mes formations

La formation Lightroom

la-formation-LR

Vous voulez améliorer votre prise en main de Lightroom et donner un style unique à vos photos? Je vous propose ma formation Lightroom personnalisée basée sur mon style de photographie.

Le mentorat individuel

mentorat

Vous rêvez de vivre de votre passion pour la photographie mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Je vous propose mes séances de mentorat pour vous aider à atteindre vos objectifs en tant que photographe professionnel.

Le membership

membership

Vous êtes amateur de photographie et vous souhaitez relever des défis pour développer votre style et vous améliorer en tant que photographe? Je vous propose mes séances de membership pour les photographes amateurs.

Ma newsletter

Informations, aides, conseils et solutions, un email par semaine pour communiquer à vous !

Newsletter

Please wait...

Vous êtes prêts à recevoir les actualités sur la photographie !

Yohan Terraza

Il m’aura fallu des années avant de comprendre réellement ce que le métier de photographe était pour moi : une manière simple de raconter les histoires qui se taisent entre les lignes.

Leave a Reply

On commence quand ?